CHRONOXYLE
Même dans une région aussi densément peuplée et exploitée que la Wallonie, il existe encore quelques recoins où la nature s'exprime pleinement. Je suis parti à la rencontre des forêts naturelles, celles qui grouillent de vie et d'odeurs sauvages. Etonnamment, le désordre qui règne en ces lieux crée de nouvelles harmonies, jamais stables, jamais identiques. 
Certains arbres y atteignent des dimensions incroyables, d'autres sont foudroyés ou renversés par le vent. Et pourtant, la forêt perdure. Car au creux de la clairière, au milieu d'un entrelacs de branches, de troncs et de galettes racinaires, de jeunes arbres font leur entrée. Parmi eux, quelques uns se préparent à prendre le dessus. Un cycle est relancé et avec lui c'est un immense panel d'espèces sauvages qui se déploie. 
Laisser grandir, vieillir et mourir certains morceaux de forêt ou simplement quelques arbres est indispensable à la vie sauvage. Ces lieux de lâcher prise lèvent le voile sur la beauté infinie du vivant et nous réconcilient avec le temps qui passe. 
Le dendrotelme, un miroir naturel. 
Il était une fois, la forêt autrement. 
Plus profonde, plus mystérieuse, plus ... vivante !
Au pied d'un chêne tombé parmi les siens, un puits de lumière se dessine pendant que la flore s'y faufile.
Encore aujourd'hui, le bois mort intrigue. A quoi bon le laisser traîner ? 
Le carabe doré, un hôte 24 carats qui brille à l'ombre des souches vermoulues. 
En sous-bois, la vie s'organise, dans des lieux de résistance où l'arbre séculaire petit à petit se transforme en humus nourricier.
Le projet Chronoxyle met en lumière les vétérans de la forêt, rendant hommage aux silhouettes, aux couleurs et aux multiples habitants qui les peuplent. 
En entrant sous les lisières, en arpentant les chemins moussus, on retrouve de vieux arbres corniers, des îlots de sénescence, ces fameux arbres morts et autres arbres habitats qui rendent une forêt vivante. 
Ce vieux chêne, entièrement creux et remplis de trous, caches et autres broussins est un écosystème à lui tout seul. 
CHRONOXYLE, c'est 
- une exploration de dix lieux extraordinaires pour la vie des forêts naturelles et du bois mort en Wallonie
- une approche photographique respectueuse des milieux et des espèces et qui combine écologie et approche esthétique
- une ouverture vers la forêt autrement, pour donner envie de la découvrir et de la respecter
Info - www.chronoxyle.be
CHRONOXYLE
Published:

CHRONOXYLE

Published:

Creative Fields